Aller au contenu

Link Médiation

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode alternatif de réglement des différends (MARD) par lequel vous tentez de résoudre votre litige à l’amiable avec l’aide d’un tiers, le médiateur, que vous aurez choisi.

Elle est une démarche libre, volontaire, confidentielle et structurée.

Le médiateur est neutre, impartial et indépendant. Son rôle est de vous accompagner dans vos échanges avec l’autre partie pour rétablir un dialogue constructif et vous conduire vers la recherche de solutions. Il n’est ni juge, ni arbitre, il ne tranche donc pas le litige et n’impose aucun verdict mais vous accompagne pour construire une solution sur mesure.

La médiation connait d’excellents résultats (un taux de réussite de 80%) grâce à sa démarche structurée qui contribue à restaurer vos relations avec l’autre partie et vous permet de trouver, conjointement, un accord qui vous satisfasse.

Il existe deux types de médiations :

• La médiation conventionnelle, par laquelle vous saisissez un médiateur, en dehors de toute action judiciaire, dans l’objectif de résoudre à l’amiable le conflit que vous rencontrez.

• La médiation judiciaire, par laquelle un juge, saisit de l’affaire, vous propose de tenter de régler votre litige par la médiation avant de s’engager plus loin dans la procédure judiciaire. Celle-ci est alors suspendue pendant la durée de la médiation. A son échéance, la procédure judiciaire sera définitivement stoppée en cas d’accord trouvé en médiation, et à défaut, elle reprendra son cours.

 

Ces deux formes de médiation répondent aux mêmes règles et principes déontologiques.