Aller au contenu

Link Médiation

Link Médiation

Quels sont les avantages de la médiation ?

Longtemps écartée à la faveur du « tout judiciaire », la médiation a aujourd’hui fait ses preuves avec un taux de réussite de 80%.

La médiation bénéficie de nombreux atouts qui font d’elle une démarche parfaitement adaptée à la résolution rapide des conflits, qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels :

• Une démarche libre et volontaire : L’entrée en médiation relève de votre propre choix; vous avez par ailleurs la liberté de quitter le processus à tout moment si vous considérez que les conditions ne sont pas réunies. Vous n’êtes tenu par aucun engagement, autre que la confidentialité, tant qu’un accord n’a pas été trouvé. En cas d’échec de la médiation, vous pouvez librement avoir recours à d’autres démarches pour résoudre votre conflit, telles qu’une procédure contentieuse ou judiciaire.

Un processus strictement confidentiel : Tout ce qui est dit en médiation ou tout document présenté est strictement confidentiel entre les parties et le médiateur. Même en cas d’échec de la médiation, les déclarations et les documents transmis ne peuvent pas être divulgués à des tiers, ni utilisés devant la justice sans l’accord des parties. A ce titre, un engagement de confidentialité est signé en début de médiation, lequel prévient tout éventuel ébruitement vis-à-vis de l’extérieur et vous assure une liberté de parole.

• Pas de contradictoire : Contrairement aux procédures judiciaires ou d’arbitrage, les parties n’ont pas l’obligation de partager avec l’autre partie toutes les informations ou documents qu’elles transmettent au médiateur. Celui-ci les gardera confidentiels, sauf s’il obtient l’accord de les partager en séances plénières.
 

• Un processus rapide qui peut aboutir en quelques séances rapprochées : Celui-ci s’avère ainsi parfaitement adapté aux situations urgentes et à vos plannings contraints, que vous soyez une entreprise ou un particulier. La durée moyenne d’une médiation est inférieure à 3 mois.

• Un coût maîtrisé : La médiation vous permet d’éviter l’accumulation des frais de contentieux et de justice ainsi que les coûts directs et indirects d’un conflit qui s’enlise (impacts financiers, organisationnels, relationnels, retards de planning, démotivation des équipes, stress, etc.) Elle est en moyenne 3 fois moins onéreuse qu’un contentieux classique ou judiciaire.

• La Médiation préserve votre relation de long terme et vos intérêts respectifs : Elle instaure un cadre de discussion et d’écoute qui permet de restaurer vos relations détériorées; par ailleurs, en vous aidant à trouver des solutions qui vous satisfassent mutuellement, elle préserve vos intérêts respectifs. Ceux sont là deux opportunités que ne permettent pas les procédures contentieuses et judiciaires, lesquelles détruisent les relations en prononcant un verdict favorable à l’une des parties ou à l’autre mais jamais aux deux. Il n’est d’ailleurs pas rare que même la partie gagnante se révèle insastisfaite de la sentance.

• Vous conservez votre pouvoir décisionnel du début à la fin : Vous êtes acteur de la résolution de votre litige et décidez par vous-mêmes de l’issue de la médiation. Vous n’êtes, à aucun moment, déssaisi de votre pouvoir décisionnel comme c’est le cas lors d’un arbitrage ou d’un jugement judiciaire, à la sortie desquelles le verdict prononcé s’impose à vous.

• La médiation vous préserve de l’aléa judiciaire : Aucune solution ne vous est imposée. C’est vous qui définissez conjointement avec l’autre partie les termes de l’accord.

• Des solutions qui tiennent dans le temps : Le fait que les solutions retenues soient conjointement acceptées, garantit leur mise en oeuvre rapide et leur résistance à l’épreuve du temps.