Alban de Joussineau
Médiateur conventionnel et judiciaire assermenté près la cour d’appel de Paris.
Diplômé d’un Master d’économie appliquée et de management de l’immobilier de l’Université Paris-Dauphine, Alban a exercé 9 ans chez un grand promoteur immobilier : Altarea Cogedim.
Au sein de cette entreprise, il a été directeur de programmes pour la conduite de grands projets immobiliers tertiaires (10 000 m² à 70 000 m²), du montage opérationnel et suivi des études, à la construction et la livraison des bâtiments.
Fort de cette expérience en management de projets, Alban s’est spécialisé dans la gestion des conflits pour aider les entreprises et les particuliers à désamorcer les litiges qui, s’ils ne sont pas traités rapidement, peuvent nuire au bon déroulement des projets.
Alban s’est formé en 2020 et 2021 à la négociation de conflits et à la médiation à l’Université Paris-Descartes et à l’Ifomene (Institut de formation à la médiation et à la négociation).
Il a créé le cabinet Link Médiation en 2021, qui est membre de :
• La Cour d’appel de Paris
• L’ANM (Association nationale des médiateurs),
• NotreAccord (Centre de médiation),
• L’IEAM (Institut d’expertise, d’arbitrage et de médiation).

Pourquoi Link Médiation ?
Au cours de ses années passées à la direction de programmes immobiliers chez Altarea Cogedim, Alban a conduit, avec ses équipes, de nombreuses négociations complexes et géré des situations conflictuelles sur les chantiers. Il a constaté les répercussions que pouvait engendrer un conflit qui s’enlise, aussi bien sur un projet que sur un plan personnel (usure psychologique, dégradation relationnelle, démotivation des équipes, mise en péril des projets, perte de temps, d’argent, de productivité et d’image…).
Lorsque les négociations s’éternisent, chacun campe sur ses positions, le rapport de force se durcit, les tensions montent entre les personnes et un dialogue de sourd s’installe. L’écoute est rompue et toute perspective d’accord à court terme s’éloigne, quand bien même il bénéficierait à toutes les parties.
Ce scénario trop souvent observé lors des négociations est une ornière dont il est difficile de sortir sans prendre de la hauteur vis-à-vis de la situation. C’est le travail que va réaliser le médiateur avec les parties. En tant que tiers extérieur au conflit, il va pouvoir les aider à prendre du recul, rétablir un dialogue constructif puis bâtir un accord sur mesure.
Témoin des dégats que peut engendrer l’escalade d’un conflit et du pouvoir d’action que la médiation peut avoir dans de telles situations, Alban a décidé de fonder Link Médiation afin d’accompagner les entreprises et les particuliers dans la résolution de leurs litiges.