Aller au contenu

Link Médiation

La médiation pour les conflits entre particuliers

Plus rapide et moins onéreuse qu’une procédure contentieuse ou judiciaire, la médiation est un mode amiable de réglement des différends  qui instaure un cadre de discussion strictement confidentiel et permet à chaun d’exprimer librement son préjudice et d’être entendu.

Elle est efficace pour régler les conflits de la majorité des domaines de la sphère privée, tant sur les problèmatiques familiales (absence de communication, désaccords, divorce, successions, garde d’enfants…) que civiles (conflits de voisinage, litiges immobiliers, litiges adminitratifs…)

Elle permet d’instaurer un dialogue et de restaurer les relations entre les personnes afin de bâtir des solutions sur mesure.

La médiation pour les conflits entre particuliers

Plus rapide, moins onéreuse et stressante qu’une procédure contentieuse ou judiciaire, la médiation est un mode alternatif de réglement des différends (MARD) qui instaure un cadre de discussion strictement confidentiel et permet à chaun d’exprimer librement son préjudice et d’être entendu.

Elle est efficace pour régler les conflits de la majorité des domaines de la sphère privée, tant sur les problèmatiques familiales (absence de communication, désaccords, divorce, successions, garde d’enfants…) que civiles (conflits de voisinage, litiges immobiliers, litiges adminitratifs…)

Elle permet d’instaurer un dialogue et de restaurer les relations entre les personnes afin de bâtir des solutions sur mesure.

La médiation entre particuliers, pour quels types de situations ?

Conflit familial :

• La communication familiale est rompue et vous souhaitez la restaurer,

• Vous désirez vous séparer de votre conjoint à l’amiable et trouver un accord quant à la garde des enfants,

• Votre famille se déchire autour d’un partage de succession et vous cherchez un moyen d’applanir les tensions, etc.

Conflit de voisinage :

• Vous êtes en conflit avec votre voisin et souhaitez restaurer une bonne entente (nuisances sonores et olfactives, règles d’utilisation des parties communes, aggressions verbales, etc.)

Conflit immobilier :

• Vous êtes en différend avec votre propriétaire (ou votre locataire) et désirez trouver un accord amiable (désaccord sur le bail, retard de paiement, réhausse du loyer, retenue de garantie, état du logement, éviction, etc.)

• Vous souhaitez résoudre un conflit de copropriété (non respect des règles de copropriété, désaccord sur l’entretien des parties communes et les travaux à entreprendre, différend avec le syndic, etc.)

• Vous rencontrez un litige dans le cadre d’une opération immobilière et désirez trouver une solution rapide (litige dans le cadre d’une vente, d’une construction, d’un mandat de gestion, etc.)

Conflit administratif ou institutionnel :

• Vous êtes en conflit avec une administration et ne parvenez pas à vous faire entendre,

• Vous rencontrez des difficultés avec votre établissement bancaire ou financier, concernant un prêt, des conseils, des services ou autres et souhaitez trouver un arrangement,

• Vous êtes en conflit avec votre assureur concernant l’application de votre police d’assurance, etc.

La médiation entre particuliers, pour quels types de situations ?

Conflit familial :

• La communication familiale est rompue et vous souhaitez la restaurer,

• Vous désirez vous séparer de votre conjoint à l’amiable et trouver un accord quant à la garde des enfants,

• Votre famille se déchire autour d’un partage de succession et vous cherchez un moyen d’applanir les tensions, etc.

Conflit de voisinage :

• Vous êtes en conflit avec votre voisin et souhaitez restaurer une bonne entente (nuisances sonores et olfactives, règles d’utilisation des parties communes, aggressions verbales, etc.)

Conflit immobilier :

• Vous êtes en différend avec votre propriétaire (ou votre locataire) et désirez trouver un accord amiable (désaccord sur le bail, retard de paiement, réhausse du loyer, retenue de garantie, état du logement, éviction, etc.)

• Vous souhaitez résoudre un conflit de copropriété (non respect des règles de copropriété, désaccord sur l’entretien des parties communes et les travaux à entreprendre, différend avec le syndic, etc.)

• Vous rencontrez un litige dans le cadre d’une opération immobilière et désirez trouver une solution rapide (litige dans le cadre d’une vente, d’une construction, d’un mandat de gestion, etc.)

Conflit administratif ou institutionnel :

• Vous êtes en conflit avec une administration et ne parvenez pas à vous faire entendre,

• Vous rencontrez des difficultés avec votre établissement bancaire ou financier, concernant un prêt, des conseils, des services ou autres et souhaitez trouver un arrangement,

• Vous êtes en conflit avec votre assureur concernant l’application de votre police d’assurance, etc.